Aller au contenu - Aller au menu - Accessibilité

Centre départemental du patrimoine - Abbaye d'Arthous Conseil Général des Landes
ok

L'Abbaye d'aujourd'hui

L'Abbaye d'Arthous © Dpt40/Y.Veron

Musée départemental d’archéologie dans les années 1970 et 1980, l’abbaye d’Arthous fait l’objet de restaurations d’envergure avant de ré-ouvrir en 2003 sous la forme d’un« Centre d’éducation au Patrimoine ».

Aujourd’hui ouvert à tous, le site départemental de l’abbaye d’Arthous se veut un lieu de rencontres, qui croise les approches et les regards –scientifiques et artistiques- pour mieux révéler son passé et ses richesses patrimoniales.


Centre départemental du patrimoine (2003-2016)
Dédiée à l’accueil des scolaires, l’abbaye d’Arthous devient un centre de ressources pédagogiques sur le patrimoine et le paysage des Landes. Le projet s’accompagne d’une restructuration complète des bâtiments avec aménagement de salles de formation, d’espaces d’accueil et d’exposition, un centre de documentation multimédia, un hébergement et un restaurant pour les établissements scolaires.


Sous la responsabilité de la Conservation départementale des musées et du patrimoine, l’équipe de médiation organise, pour les élèves landais, des séjours éducatifs et thématiques.


Mais le Conseil départemental des Landes souhaite que l’action de cet équipement culturel soit plus large : de la découverte d’un site historique à des formations ou colloques spécialisés, en passant par des stages d’apprentissage aux métiers d’art.  Arthous se fixe alors pour ambition d’explorer le patrimoine sous tous ses aspects (architecture, histoire, paysages, savoir-faire…) et de le transmettre à tous.


Musée de France
En plus du musée qui présente notamment la collection exceptionnelle des chevaux magdaléniens issus des abris Duruthy (Sorde-l’Abbaye) et des séjours pédagogiques, plusieurs artistes sont reçus en résidence. Ainsi le plasticien Pascal Daudon, la photographe Brigitte Olivier ou plus récemment le céramiste Jean Fontaine ont séjourné à Arthous.


L’abbaye s’ouvre peu à peu à tous les publics, habitants du Pays d’Orthe, Landais ou touristes en séjour, pour proposer des expositions et des manifestations culturelles. Des expositions temporaires sont présentées dans l’église et des rendez-vous culturels, comme le Festival international de chant choral du pays d’Orthe, les Escales gasconnes ou le Festival international de Céramique, y sont organisés.

Monument historique ouvert aux résidences et rencontres scientifiques, culturelles et artistiques

Ancienne étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’abbaye a inscrit dans ses pierres le goût pour les rencontres et les échanges multiculturels. Arthous renoue aujourd’hui avec son histoire en mettant en dialogue son patrimoine et la création contemporaine, proposant un espace privilégié de rencontres à la croisée des disciplines artistiques, scientifiques, des temps (hier, aujourd’hui, demain) et des publics.


Depuis 2016, le monument historique se recentre sur son histoire et ses collections et s'ouvre aux résidences et rencontres : des scientifiques et des études ont été lancées afin de renouveler en profondeur la connaissance du site, son inscription dans le territoire et d’en raconter l’histoire sur le temps long, des origines à nos jours.
Dans les années à venir, une de nos priorités sera de mieux partager ces richesses avec vous !

Envoyer à un ami
Retour haut de page