Aller au contenu - Aller au menu - Accessibilité

Centre départemental du patrimoine - Abbaye d'Arthous Conseil Général des Landes
ok

Visite

Exposition « En Fer sur Terre » de Jean FONTAINE

Humanofolie de J.FONTAINE © B.Mussotte

La dernière exposition avait lieu du 1er avril au 25 septembre 2016

Depuis 19 ans, le site départemental de l’Abbaye d’Arthous met à l’honneur la création céramique, à travers le Festival International qui lui est consacré, mais également par ses expositions temporaires qui rendent hommage à des artistes contemporains.

En 2016, le Conseil départemental des Landes accueille Jean Fontaine, dont les créatures hybrides et fantastiques font écho aux sculptures romanes sculptées sur le chevet de l’abbaye (XIIe s.).

Grâce à sa maîtrise de la céramique et du modelage, employant parfois d’autres matériaux comme le verre, le fer ou l’acier, Jean Fontaine s’est construit un monde singulier peuplé de chimères mêlant humain, animal et mécanique, qui interrogent la place de l’Homme sur Terre.

L’exposition, ouverte au public du 1er avril au 25 septembre 2016, était accompagnée d’une série d’animations et de médiations sur la thématique du bestiaire fantastique, à destination des établissements scolaires, mais également du grand public.

Jean Fontaine

Jean Fontaine

Jean FONTAINE est né en 1952 à Mâcon. Il vit et travaille en Bourgogne.
Après des études d’arts plastiques à la Sorbonne et un diplôme national des Beaux arts, il devient professeur d’arts plastiques puis céramiste.

Ses sculptures sont réalisées en terre, mais il y associe parfois d'autres matériaux comme le verre soufflé, et travaille également le métal.

"La plupart de mes sculptures trompent l'œil. Sous la peau de fer se cache la terre des pots.
Si dans certaines sculptures le verre, le bois, le papier contrastent avec cette fausse ferraille, le matériau de base est toujours cette glaise qui dort sous nos pieds."

www.jeanfontaine.com

Envoyer à un ami
Retour haut de page