Aller au contenu - Aller au menu - Accessibilité

Centre départemental du patrimoine - Abbaye d'Arthous Conseil Général des Landes
ok

Visite

Offre de visite

Ancienne abbaye fondée au XIIe siècle en terre d’Orthe, Arthous vous ouvre ses portes d’avril à novembre pour vous raconter ses multiples vies...
Elle propose un parcours* en visite libre où histoire, maquettes et bornes interactives composent une halte hors du temps pour petits et grands.

* Parcours libre : compter 1h30

Les incontournables

> l'église et son chevet sculpté : 59 modillons et 9 chapiteaux composent l’un des plus beaux programmes d’art roman des Landes.


> L’exposition « Il était une fois Arthous ». Présentée dans les anciennes cellules des chanoines, l'exposition raconte les 800 ans de l’histoire du monument.


> D'exceptionnelles sculptures de chevaux datant de la préhistoire,
découvertes à Sorde-l’abbaye, sont présentées dans le musée consacré à l’histoire du Pays d’Orthe.

 

> La salle des trésors - A partir du 19 septembre : cet espace ouvrira en septembre à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine. Il offrira un nouvel écrin aux sculptures de chevaux préhistoriques issues de l'abri Duruthy (Sorde-l'abbaye).

Les insolites

> La galerie. Si le cloitre d’origine en briques a disparu, la galerie à colombages témoigne des remaniements réalisés aux 17 et 18e  siècle.

 

> Du 2 juin au 15 novembre | Exposition "Au grand Galop. Duruthy et l'Art des origines"

Installée dans l'église, l'exposition réunit une vingtaine de photographies consacrées aux origines de l'art et met la collection départementale de Duruthy (Sorde-l'abbaye) en perspective avec les autres collections et grands sites magdaléniens de France conservés au Musée national d'Archéologie (Saint Germain en Laye), pour un dialogue intime entre art et science.

Atypique dans le monde de la photographie, Claire Artemyz explore l'identité humaine et s'interroge sur les origines de l'homme, portant un regard singulier sur les objet de la Préhistoire. Pour en savoir plus : site Internet de l'artiste

 

> Maquettes tactiles. Grâce aux modules installés dans le musée et dans l'église, découvrez en famille et en jouant l'histoire et l’architecture de l’abbaye d’Arthous.

 
> Les pleurants « revisités »,
créations pour Arthous de l’artiste contemporain Pascal Daudon.

Arthous accueille tous les publics

De sa tradition d’accueil depuis le Moyen-Age, Arthous a conservé l’ambition de s’ouvrir à tous les publics et de veiller à s’assurer d’un égal accès de tous à la richesse patrimoniale qu’elle abrite.  

► Vous venez en famille ?  L’abbaye d’Arthous propose pendant les vacances scolaires des animations et des ateliers à partager en famille. Réservation obligatoire : inscription auprès de l'abbaye 05 58 73 03 89 ou arthous@landes.fr ; Tarif 3€. Durée de 45 min à 1h30(selon les ateliers)(Retrouvez les dates sur notre page « agenda »)

► Des visites guidées et des visites thématiques peuvent être proposées pour les groupes (+10 personnes) sur RDV uniquement au 05 58 73 03 89 ou arthous@landes.fr

► Pour les amateurs de patrimoine : Les rendez-vous nationaux sont l’occasion de valoriser le résultat de travaux scientifiques confiés à des historiens de l’art, des médiévistes ou plus largement à des universitaires, qui partagent avec le public des temps de restitution et de rencontres. (Retrouvez les dates sur notre page « rendez-vous »)

► Accueil de groupes (+ 10 personnes) et de scolaires toute l’année sur réservation.

TARIFS : voir page Pratique

Envoyer à un ami
Retour haut de page