Aller au contenu - Aller au menu - Accessibilité

Centre départemental du patrimoine - Abbaye d'Arthous Conseil Général des Landes
ok

Scolaires

Accueil des établissements scolaires | Visites et ateliers pédagogiques

L’Abbaye d'Arthous développe des actions en faveur des milieux scolaires, qu’il s’agisse d’élèves du primaire ou du secondaire. Doté d’un service de médiation et d’un centre de documentation, l’Abbaye reçoit les élèves de la maternelle au lycée dans le cadre de visites ponctuelles, d'ateliers d'initiation ou de parcours éducatifs sur plusieurs cycles.  

Cette mission fondamentale d'accès pour tous à la culture est déployés selon 3 axes :
* La fréquentation de lieux de culture, le rapport direct aux œuvres et aux patrimoine,
* La rencontre avec des professionnels du patrimoine ou des artistes ;
* La pratique artistique dans le cadre d'ateliers d'initiation ou de création.

Accueil des établissements scolaires | Offre permanente

Le bestiaire fantastique : A partir des modillons sculptés sur le chevet de l’église d’Arthous datant du XIIè siècle, les élèves découvrent le bestiaire médiéval, ces animaux familiers ou exotiques, réels ou imaginaires, que l’on retrouve dans la sculpture, l’enluminure, la tapisserie ou encore la peinture. Un atelier de création d’un bestiaire fantastique complète cette initiation.

L’Abbaye d’Arthous, un exemple d’architecture religieuse médiévale : Découverte du monument, lecture de façades et de décors, manipulation de maquettes pour remonter un arc en plein cintre avec clef de voûte, cette médiation permet de comprendre l’organisation d’une abbaye, ainsi que les techniques et modes de construction en usage au Moyen-âge.

Les dispositifs spécifiques

En plus de cette offre permanente proposée à la journée ou à la demi-journée, l’abbaye d’Arthous propose des projets pédagogiques spécifiques qui peuvent prendre la forme de PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle) adaptés aux objectifs éducatifs portés par les enseignants.

La classe, l’œuvre !
Initiée par les ministères de la Culture et de la Communication et de l’Education nationale, cette opération nationale a pour objectif de favoriser l’appropriation des œuvres artistiques et patrimoniales par les élèves. Adossé à « La Nuit européenne des musées », le dispositif consiste à inviter les élèves à étudier tout au long de l'année scolaire une oeuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à en concevoir une médiation présentée lors de la Nuit des musées, au cours de laquelle les élèves se font « passeurs » des œuvres qu’ils se sont appropriées.

Accueil d’artistes et de scientifiques en résidence
Lieu de résidences, l’Abbaye d’Arthous propose aux élèves de rencontrer et d’échanger avec des artistes et des scientifiques qu’elle accueille.

Immersion dans le monde de l’archéologie à Sorde-l’Abbaye
Plongés dans la démarche de la recherche archéologique, les élèves sont mis en situation de chercheurs pour découvrir la vocation du site et son époque d’occupation. Cette médiation s’appuie sur les ressorts de l’investigation, partant de l’observation de différents indices archéologiques (sous forme d’ateliers) pour amener les élèves à comprendre qu’ils se trouvent sur un site datant de l’époque gallo-romaine, et plus particulièrement une villa antique à vocation domestique et agricole. Ce projet interdisciplinaire trouve écho dans les programmes d’histoire, français, latin, mathématiques, histoire des arts… et favorise le travail d'équipe.

Renseignements et réservations

Service médiation
05 58 73 03 89

Dossier pédagogique

► Télécharger le dossier pédagogique 2019

Envoyer à un ami
Retour haut de page