Aller au contenu - Aller au menu - Accessibilité

Centre départemental du patrimoine - Abbaye d'Arthous Conseil Général des Landes
ok

agenda

Dépliant de la saison 2020

La programmation 2020 !

© Pardi !

L'abbaye est ouverte depuis mardi 2 juin. Plus d'infos

► En 2020, l'Abbaye d'Arthous a choisi de se pencher sur ses origines et celles de ses collections qui ont donné naissance au musée. Elle met à l’honneur les exceptionnelles sculptures de chevaux préhistoriques dont elle est dépositaire à travers une exposition de photographies et l’ouverture d’une nouvelle "salle des trésors".

Et toujours les expositions "Au grand galop. Duruthy et l'art des origines" et "Il était une fois Arthous", des ateliers en famille, des rencontres scientifiques !

Parcours de visite juillet 2020

 

 

Du 16 juillet au 20 août 2020| Animations {En famille !} | Les jeudis de l'abbaye | COMPLET

© Dpt40

Ateliers en famille céramique avec Véro Marchand, céramiste plasticienne
Cet été, venez vous initier à la céramique ! Au programme :

☑️ ateliers "entrelacs" inspirés du décor sculpté de l'abbaye d'Arthous les jeudis 16 juillet, 30 juillet et 13 août.


☑️ ateliers "lettrines" inspirés des manuscrits du Moyen Âge les jeudis 23 juillet, 6 août et 20 août.

Enfants accompagnés à partir de 6 ans.

⚠️ Nombre de places limité, alors réservez au 05 58 73 03 89 ou sur reservation-arthous@landes.fr  Tarif 3€/ participant

Jeux {En famille !} |#culturecheznous

© DR

Nous vous proposons des petits jeux à faire chez vous !

  1. Le puzzle "le loup d'Arthous"
  1. Le puzzle "l'abbaye d'Arthous au printemps"
  1. Le puzzle "mosaïque d'Arthous" 
  1. Le casse tête "la cour d'Arthous insolite"
  1. Le quiz "Il était une fois l'abbaye d'Arthous" 

    Une série de dix questions à choix multiples pour découvrir l'histoire de l'abbaye. Il suffit d'appuyer sur la bonne réponse pour continuer !

    Le quiz "Les bêtes d'Arthous" 

Suivez-nous sur notre page Facebook : des infos sur l'abbaye, sur les collections, sur les projets !

19 et 20 Septembre | Journées Européennes du Patrimoine | Arthous

Fondée au XIIe siècle aux confins des Landes et du Pays basque, l’abbaye d’Arthous est aujourd’hui un site départemental dédié à la culture et au patrimoine. Cette année, l’abbaye d’Arthous a choisi de se pencher sur ses origines et celles de ses collections qui ont donné naissance au musée. Elle met à l’honneur les exceptionnelles sculptures de chevaux préhistoriques dont elle est dépositaire à travers une exposition de photographies et l’ouverture d’une nouvelle salle dite "salle des trésors".

samedi 19 septembre : ouverture exceptionnelle en continu de 10h30 à 18h, dimanche 20 septembre : ouverture de 10h30 à 13h et de 14h à 18h

Gratuit

Ouverture de la « Salle des Trésors » dès samedi 19 septembre

Considérées comme les fleurons de la collection départementale, les trois sculptures de chevaux attribuées au Magdalénien moyen et datées d’environ 17 000 ans avant le présent, sont exposées dans l’ancien oratoire privé de l’abbé.

La scénographie qui fait se rencontrer œuvres originales et photographies contemporaines invite à l’émotion après leurs présentations au British Museum (Royaume-Uni) et à Santander (Espagne).

Table ronde «  Les Chevaux de Duruthy : un trésor préhistorique » 

Morgane DACHARY, Jean-Claude MERLET,  Aurélien SIMONET, chercheurs spécialistes de la Préhistoire et la photographe Claire ARTEMYZ échangeront au sujet des trois sculptures de chevaux, chef-d’œuvre de la préhistoire découverts à Sorde-l’abbaye.

Horaire : samedi 19 septembre à 14h30 / Durée : 1h30

Nombre de places limité, sur inscription au 05 58 73 03 89 ou sur reservation-arthous@landes.fr

A partir de 14 ans

Exposition "Au grand galop. Duruthy et l'art des origines" de Claire Artémyz

Atypique dans le monde de la photographie, Claire Artemyz explore l’identité humaine et s’interroge sur les origines de l’homme, portant un regard sur les objets de la Préhistoire. Ses plans resserrés et une utilisation minutieuse du clair-obscur subliment le choix des matières et les gestes opérés par les artistes du Paléolithique, nous plongeant dans un univers mystérieux. Claire Artemyz révèle la vitalité des œuvres, les met en mouvement et crée un pont entre les populations préhistoriques et notre interprétation contemporaine.

Installée dans l’église, l’exposition réunit une vingtaine de photographies consacrées aux origines de l’art et met la collection départementale de Duruthy en perspective avec les autres collections et grands sites magdaléniens de France, conservés au Musée national de l’Archéologie à Saint-Germain-en-Laye pour un dialogue intime entre l’art et la science.

 

20 septembre 2020 | Journées Européennes du Patrimoine | Sorde l'ababye

Découverte de l'ensemble patrimonial de Sorde - ouverture exceptionnelle du site archéologique antique (thermes et mosaïques, visite de l'église abbatiale (mosaïques romanes) et des bâtiments conventuels du XVIIIe siècle.
Parcours guidé sur réservation au 05 58 73 09 62 - places limitées
Tarif : Gratuit - (Départ toutes les 30 min - Durée 1h15)

Du 20 au 24 octobre 2020 | Ateliers artistiques {En famille !}

"Le sens de l'arbre" de José le Piez
José le Piez vous invite à une promenade poétique et sensorielle au cœur des Arbrassons, des sculptures uniques qui chantent sous une simple caresse. Venez sentir, toucher et jouer en famille !
A partir de 5 ans

Tarif : 3€/participant
sur réservation au 05 58 73 03 89 ou sur arthous@landes.fr

Pour découvrir l'univers de José le Piez

Petit message de la conteuse que nous devions recevoir cette semaine ...

© DR

Jeudi 23 avril 2020 - Jour 38 ConfCovid19

Aujourd'hui, le musée de l'Abbaye d'Artous devait accueillir Güe, enfance d'humanité, dans sa version Jeune Public Pô de Lune ou la nuit du mystère
Aujourd'hui et demain pour 4 visites, 4 séances

Avant Avignon, pour un second séjour ... avant la fête de la Préhistoire sur le site de la Dame de Brassempouy...

Mais il nous faut patienter ... 1 année, 12 mois, 365 levers de soleil. Alors ....

PÔ de Lune, fille de Gûe, gardienne du feu, PÔ de Lune, comme nous toutes et tous est sagement au calme dans le silence de sa grotte, devant sa paroi et ses peintures.
Elle pense à demain, elle chante pour la bonne santé de la Terre, de la flore, de la faune et des humains. Elle peint pour les jours où le feu rassemblera les communautés. Autour du feu, les chants consoleront les âmes des vivants, les chants accompagneront le doux souvenir des absents, les chants appelleront les danses pour la vie restée, pour la vie partie, pour la vie nourrie, pour les cœurs qui battent ... Et les nouveaux enfants arriveront


En cadeau un petit extrait vidéo ici

Envoyer à un ami
Retour haut de page